7 bonnes résolutions pour les femmes introverties

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions. Bon on le sait elles sont souvent là pour faire joli. On les tient pendant 3 semaines et après elles passent à la trappe pour le reste de l’année !

Je pense que pour que ça marche, il faut plutôt les voir comme des conseils ou des motivations. Pas comme des obligations. Aujourd’hui, je te propose 7 bonnes résolutions pour être en paix avec ton introversion et toi-même.

Accepte ton introversion

Crédit photo : Sage Friedman

C’est une étape primordiale. Accepter ton introversion peut prendre du temps mais c’est quelque chose de nécessaire. J’entends souvent les gens dire “Avant j’étais introverti mais je ne le suis plus”… Car ils pensent à l’introversion en terme de “avant je ne parlais pas beaucoup”. Alors que ce n’est pas ça. L’introversion, c’est une question d’énergie et où on la puise. Je t’expliquerai tout ça dans un prochain article. Ne nie pas ton introversion. Accepte-la et chéris-la.

Ne néglige pas ta batterie sociale

Crédit photo : Sten Ritterfeld

Pour les introvertis, leur batterie sociale diminue lors de leurs interactions avec l’extérieur. Ça peut être une soirée bondée de gens, être en open space au travail, faire une présentation à l’oral ou faire son shopping dans un centre commercial très fréquenté. Dans la mesure du possible, le mieux est de ne pas laisser ta batterie sociale se vider complètement. Si tu sens que tu es bientôt H.S., ne t’engage pas pour une sortie au resto ou au bar. Accorde-toi du repos et des temps calmes avant et après chaque activité sociale.

Apprécie ta solitude sans culpabiliser

Crédit photo : Christopher Sardegna

Beaucoup craignent la solitude. Mais ce n’est pas le cas des introvertis. C’est même plutôt apprécié car c’est dans les moments de calme que nous rechargeons notre batterie sociale, que nous sommes les plus efficaces et les plus créatifs. C’est aussi dans ses moments que nous analysons nos ressentis de la journée. C’est nécessaire pour nous.

Malheureusement, la solitude n’est pas très bien vue dans la société et souvent on nous fait culpabiliser à ce sujet. “Il faut sortir de chez toi”, “Pourquoi tu n’as pas plus d’amis ?”, “C’est pas bien de rester seule comme ça”, “Mais tu restes là, seule, à rien faire chez toi ?”…

Ne culpabilise pas. Accorde-toi des moments seule, au calme, dans ton monde intérieur.

Savoir t’entourer

Crédit photo : Simon Maage

Une fois ta batterie sociale bien remplie, tu seras d’attaque pour engager la conversation avec les autres. Même si la solitude fait partie intégrante de notre équilibre, nous sommes également des créatures sociales. Il est important d’être entouré, mais pas de n’importe qui. Côtoie des gens bienveillants. Dans la vie professionnelle, c’est plus compliqué. Mais éloigne-toi au maximum des gens malveillants et de ceux que j’appelle les vampires… Ce sont ceux qui t’aspirent toute ton énergie en parlant non stop, en se déchargeant sur toi, en profitant de toi, etc.

Ne porte pas de “masque” (ou seulement quand tu dois te protéger)

Crédit photo : Julio Rionaldo

Cacher ton introversion est peut-être quelque chose que tu fais, consciemment ou non. Beaucoup d’introvertis le font malheureusement (c’était mon cas avant). De par l’opinion familiale, l’école et la société, on apprend vite que le comportement socialement privilégié est l’extraversion. Ce qui fait que dès très jeune, on devient expert dans l’art de cacher son introversion. Et on se met à porter un masque d’extraverti pour être bien vu des autres, pour “survivre” aux différentes situations. On se souvient tous à l’école, il fallait participer, on était interrogé ou envoyé au tableau. Et en plus il fallait être à l’aise avec ça parce que voyons c’est comme ça ! #sarcasme #ironie

Occasionnellement, il peut être judicieux d’adopter des “comportements d’extraverti” (peut-être un futur article de blog à faire ?) pour naviguer certaines situations. Mais en aucun cas, il ne faut faire semblant et renier ton introversion et tes besoins en permanence. Tout est une question d’équilibre.

Savoir dire non quand tu en ressens le besoin

Crédit photo : Daniel Herron

C’est vraiment la base. Savoir dire non. Savoir faire de toi une priorité. Faire en fonctions de tes envies et tes besoins. Tu veux passer un week-end en solo parce que tu adores ça, que tu en as envie ou que tu es fatiguée ? C’est ok, refuse la sortie à Disneyland, le repas de famille, la soirée entre potes. Dis non.

Fais le test MBTI si ce n’est pas déjà fait

Crédit photo : Glenn Carstens Peters

Je t’en avais déjà parlé dans mon à propos, le test MBTI devrait être passé par tout le monde, introverti et extraverti. C’est un bon outil pour savoir comment on fonctionne et pourquoi on fait les choses d’une certaine manière. Le test est gratuit et rapide à faire. Il m’a permis de comprendre plein de choses sur moi et ma manière d’être. Mais aussi de découvrir une communauté de gens comme moi, les INFJ (les avocats). Je t’encourage à passer le test. Partage-moi ta personnalité en commentaire ou en DM sur Instagram, je suis curieuse.

Alors, quelle bonne résolution prendras-tu pour être en paix avec ton introversion ?

*Mon site s’adresse aux femmes introverties, des éléments du texte peuvent donc être accordés au féminin. Cependant, les conseils et informations peuvent souvent convenir à toute personne introvertie 😉 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *